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Créer son entreprise nécessite de respecter certaines étapes indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Parmi ces étapes, on retrouve bien entendu la réalisation des formalités d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).
Toutefois, d’autres démarches peuvent s’avérer tout aussi utiles lors de la création de son entreprise.
Les principales étapes nécessaires à la création d’entreprise sont au nombre de cinq, à savoir :
Une fois les étapes précédentes effectuées, l’entrepreneur doit réaliser l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer la société, à savoir :
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La formation est ouverte à tous.
Seule la partie financement peut faire l’objet de conditions spécifiques, en particulier en cas de prise en charge par le CPF et/ou Pole Emploi.
Avant l’inscription, un contact téléphonique sera nécessaire pour faire le point sur votre projet de création d’entreprise.
La formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour pouvoir lancer son activité.
Elles concernent à la fois les aspects opérationnels, juridiques, comptables…
Chaque session de formation se déroule 100 % en présentiel dans nos locaux à Lyon 7e
Une session de formation est organisé tous les 2 mois pour une durée de 6 jours ( 42 heures ) cadencé sur 4 à 6 semaines
Un accompagnement personnalisé est inclus dans nos formations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du programme de formation.
La formation es collective mais vous pourrez poser toutes vos questions à tout moment en formation présentielle et le formateur sera disponible pour vous répondre.
Il est également possible d’échanger en visioconférence ou par téléphone en dehors des journée de formation présentielle pendant toute la durée de la session en prenant un rendez-vous d'accompagnement pédagogique.
Enfin, des réponses pourront être apportées via email ou l'extranet apprenant
Oui, il est possible de souscrire à un coaching spécifique et/ou de séance de consulting afin d’être accompagné pour le lancement de son activité.
Il est aussi possible de recourir aux services d’intervenants extérieurs sur des sujets spécifiques (juridique, communication, marketing…)
La formation complète représente 42 heures
La formation est composée de 3 Modules dispensés sur 6 jours et répartis sur une période de 4 à 6 semaines.
Ce cadencement nous permet de vous accompagner de manière efficace sur votre projet de création d'entreprise.
A chaque début de module et séquence,vous aurez une partie théorique afin de partir de zéro.
Puis le reste de toute la formation intègrera des actions à mettre immédiatement en application pour obtenir des résultats.
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Vous devez vous inscrire directement depuis votre compte CPF à la formation de votre choix
FAQ : 👉 Comment vous inscrire à une formation CPF ?
Nous vous envoyons un e-mail confirmant votre demande d'inscription.
Nous mettons à votre disposition toutes les informations précontractuelles nécessaires (programme pédagogique, règlement intérieur, modalités de contact, procédure qualité etc.)
Cas particulier : si la formation vise la création d'entreprise, vous devrez signer une attestation sur l'honneur décrivant votre projet entrepreneurial avant que nous puissions vous envoyer la proposition
Nous vous envoyons une proposition via MonCompteFormation avec les dates et le tarif de la formation.
Vous devez valider la proposition depuis votre compte et/ou payer la partie non financée (si vous n'aviez pas assez de crédits sur votre compte ou refuser la proposition (ce qui annulera le dossier sans frais).
Cas particulier : si vous souhaitez solliciter un abondement auprès de Pôle Emploi, vous devez le faire à cette étape. Il vous sera demandé d’expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi sachant que Pôle Emploi a 10 jours ouvrés maximum pour répondre. Si Pôle Emploi accepte, le dossier est automatiquement validé ; En cas de refus, soit vous payez la partie non financée soit vous annulez le dossier
Nous ouvrons vos droits vous permettant d'accéder à l'extranet apprenant en attendant le démarrage de la formation.
Le formateur confirme votre entrée en formation que nous confirmons également auprès de MonCompteFormation.
Le formateur confirme votre sortie de formation, que nous confirmons ensuite auprès de MonCompteFormation.
Nous vérifions la conformité du dossier à savoir l'exhaustivité des justificatifs de formation signés puis nous archivons le dossier.
Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation.
Le détail et l’historique des droits sont accessibles en cliquant sur « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation » ou sur "Mes droits formation"
Si vous avez travaillé en 2020, les droits formations correspondants apparaitront sur votre compte entre le 1er avril et le 15 juin 2021 en fonction de votre situation.
Comment sont calculés mes droits formation ?
Vos droits formation sont réservés lorsque vous avez validé une inscription à une session de formation auprès d’un organisme de formation. Ces droits sont bloqués et ne peuvent pas être utilisés pour financer une autre formation.
A noter que : Les droits réservés peuvent être libérés si le dossier est annulé conformément aux CGU. Vous pouvez consulter vos dossiers de formation dans l’onglet « Mes dossiers de formation ».
Etape 1 : Connectez-vous à votre espace personnel.
Etape 2 : Recherchez une formation une formation.
Etape 3 : Accédez à la fiche formation.
Etape 4 : Cliquer sur l'onglet "s'inscrire à cette formation".
Etape 5 : Connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect pour poursuivre votre inscription
Etape 5 : Complétez, modifiez ou supprimez lés éléments demandés vous concernant.
Etape 6 : Envoyer votre dossier
Etape 7 : Votre demande d'inscription est envoyée. Attendez la réponse de l'organisme de formation.
J’ai un reste à payer, comment le régler ?
Ce reste à payer est à régler après validation de votre inscription en formation par l’organisme. Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois.
Puis-je payer mon reste à payer en plusieurs fois ?
Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois.
Le plafond de ma carte bancaire ne me permet pas de régler mon reste à payer, comment faire ?
Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre conseiller bancaire.
Je n’ai pas de carte bancaire, comment faire ?
Vous pouvez dans ce cas contacter le service de gestion par le biais du formulaire de contact (disponible après connexion), qui vous enverra les informations nécessaires pour procéder à un virement bancaire.
Quand mon reste à payer est encaissé ?
Une fois le paiement effectué en ligne, votre reste à payer est encaissé automatiquement.
Quand mon reste à payer est remboursé après une annulation ?
En accord avec les Conditions générales d'utilisation (CGU 2-Conditions particulières titulaires Article 6), votre reste à payer vous sera remboursé dans un délai de 30 jours après l’annulation de votre formation sur la carte bancaire ayant servi au paiement.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation mais vos droits CPF sont insuffisants. Vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi.
Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.
Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée.
En tant que demandeur d’emploi, avant de créer votre dossier de formation en envoyant une demande d’inscription auprès de l’organisme de formation, assurez-vous que votre rémunération est garantie pendant toute la durée de la formation que vous envisagez de suivre.
Cette vérification relève de votre responsabilité. Toute annulation d’un dossier de formation validé, pour absence de rémunération pendant la formation, n’est pas un motif de force majeure permettant une exonération de l’application des pénalités dues, selon les dispositions des Conditions générales d’utilisation en vigueur.
Votre conseiller Pôle emploi est notamment à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation et pour étudier les modalités éventuelles de votre rémunération proposées par Pôle emploi ou votre Région pendant votre formation.
Si vous avez épuisé vos droits aux allocations Pôle emploi, vous pouvez potentiellement être bénéficiaire d’une rémunération de votre Région. Pour en savoir plus, et pour élaborer votre dossier de rémunération, rapprochez-vous de l’organisme de formation.
Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités :
NOUVEAU : Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge (sous réserve que votre formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de votre demande).
Après avoir cliqué sur : je fais une demande d'aide au financement, expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi (quelles entreprises pourraient vous recruter après la formation, quelles compétences ou diplôme demandent-elles que vous n'avez pas encore....)
Votre conseiller Pôle emploi reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.
Pôle emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation !
Vous recevez la réponse de Pôle emploi directement sur Mon Compte Formation.
Votre conseiller Pôle emploi est tenu informé de votre demande d’abondement depuis Mon Compte Formation, et reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions (coordonnées disponibles sur votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr).
Pour contacter l'assistance vous devez être connecté(e) à votre compte puis cliquer sur "Assistance" en haut
Ensuite en bas :
Et remplir le formulaire affiché :
Libellé de l'état | Description de l'état de votre dossier |
En cours de création | Votre dossier n’a pas été envoyé, vous pouvez compléter, modifier ou supprimer votre dossier de formation. |
Demande d'inscription | Vous avez effectué une demande d'inscription. L'organisme de formation a jusqu’au <date> pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé. |
Refusé par l'organisme | L’organisme de formation a refusé votre demande. |
Proposition de l'organisme | Votre demande d'inscription a été validée par l'organisme de formation. Des modifications peuvent avoir été effectuées, merci de vérifier votre demande avant validation, vous avez jusqu’au <date> pour y répondre. Passé ce délai, votre dossier sera annulé. |
Demande d'inscription annulée | Vous avez annulé votre demande d’inscription. |
A valider | L'organisme de formation a accepté votre demande d'inscription, vous avez jusqu'au <date> pour la finaliser. Passé ce délai, votre dossier sera annulé. |
Paiement en cours | Vous avez réglé votre reste à payer, ce dernier est en cours de traitement. Votre dossier sera mis à jour prochainement. |
Paiement refusé | Vous avez réglé votre reste à payer, ce dernier a été refusé. Veuillez renouveler votre paiement. |
Validé | Votre inscription est validée. Vos droits formation sont réservés, vous avez réglé le reste à payer le <date>. |
En formation | L'organisme de formation a déclaré que vous êtes entré en formation le <date>. |
Formation terminée | L'organisme a déclaré la fin de votre formation. |
Formation annulée | Vous avez annulé votre dossier. Pour en savoir plus sur les conséquences sur vos droits formation et votre éventuel reste à payer, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation. |
Formation annulée par l'organisme | L'organisme de formation a annulé la formation le <date>. |
L’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, vous pouvez le supprimer.
Si la formation comporte des modalités d’inscriptions spécifiques (prérequis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous deux jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.
L’organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, nous vous invitons à prendre contact directement avec lui pour en connaître les raisons.
Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, pour cela vérifier le dossier en intégralité et cliquer sur le bouton « Valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation et si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois
Pour consulter les cas de force majeure et les conséquences d’une annulation tardive non justifiée, référez-vous aux conditions générales de ventes
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Vous devez débuter en cliquant sur « Commencer », le bouton jaune :
Le système vous indique directement où vous devez soit mettre vos initiales, soit une date, soit une signature, il suffit alors de cliquer dans le bloc concerné :
Vous avez une fenêtre qui s’ouvre où vous pouvez indiquer vos initiales puis cliquer sur « Accepter et signer »
Ensuite il suffit de cliquer sur « Suivant » à gauche qui va vous positionner sur le prochain champ à remplir :
Pour les signatures, vous devez directement faire votre signature avec votre souris ou avec votre doigt si vous êtes sur un smartphone.
Vous pouvez alors télécharger le dossier signé que vous recevez aussi par e-mail :