FAQ


1 article

Immatriculation Entreprise

Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise ?

Créer son entreprise nécessite de respecter certaines étapes indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Parmi ces étapes, on retrouve bien entendu la réalisation des formalités d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).

Toutefois, d’autres démarches peuvent s’avérer tout aussi utiles lors de la création de son entreprise.

Les principales étapes nécessaires à la création d’entreprise sont au nombre de cinq, à savoir :

  1. La réalisation d’une étude de marché
  2. La construction d’un business plan
  3. Le choix de statut juridique
  4. Le choix de siège social
  5. La réalisation des formalités d’immatriculation de la société

 

 

Une fois les étapes précédentes effectuées, l’entrepreneur doit réaliser l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer la société, à savoir :

  1. La rédaction des statuts
  2. Le dépôt du capital social
  3. La publication d’un avis de constitution de société au JAL
  4. Le dépôt du dossier de demande d’immatriculation au CFE

6 articles

Formation Création d'Entreprise

Quelles sont les conditions d'inscription ?

La formation est ouverte à tous.

Seule la partie financement peut faire l’objet de conditions spécifiques, en particulier en cas de prise en charge par le CPF et/ou Pole Emploi. 
Avant l’inscription, un contact téléphonique sera nécessaire pour faire le point sur votre projet de création d’entreprise. 
 

Quels sont les avantages de cette formation ?

La formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour pouvoir lancer son activité. 
Elles concernent à la fois les aspects opérationnels, juridiques, comptables…

Comment de déroule une session de formation ?

Chaque session de formation se déroule 100 % en présentiel dans nos locaux à Lyon 7e
Une session de formation est organisé tous les 2 mois pour une durée de 6 jours ( 42 heures ) cadencé sur 4 à 6 semaines
Un accompagnement personnalisé est inclus dans nos formations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du programme de formation.

Comment faire si j'ai des questions au cours de la formation ?

 

La formation es collective mais vous pourrez poser toutes vos questions à tout moment en formation présentielle et le formateur sera disponible pour vous répondre. 

Il est également possible d’échanger en visioconférence ou par téléphone en dehors des journée de formation présentielle pendant  toute la durée de la session en prenant un rendez-vous d'accompagnement pédagogique.

Enfin, des réponses pourront être apportées via email ou l'extranet apprenant

Est-il possible de prendre un coaching en plus de la formation ?

 

Oui, il est possible de souscrire à un coaching spécifique et/ou de séance de consulting afin d’être accompagné pour le lancement de son activité.


Il est aussi possible de recourir aux services d’intervenants extérieurs sur des sujets spécifiques (juridique, communication, marketing…)

Quel est le rythme de la formation ? Combien de temps dure la formation ?

La formation complète représente 42 heures

La formation est composée de 3 Modules dispensés sur 6 jours  et répartis sur une période de 4 à 6 semaines.

Ce cadencement nous permet de vous accompagner de manière efficace sur votre projet de création d'entreprise.

A chaque début de module et séquence,vous aurez une partie théorique afin de partir de zéro. 
Puis le reste de toute la formation intègrera des actions à mettre immédiatement en application pour obtenir des résultats.
 

8 articles

Financement & CPF

CPF : Les étapes de votre dossier de formation

Résumé des étapes de traitement de votre dossier CPF.

Synthèse des étapes
 

  1. Inscription via MonCompteFormation
  2. Accusé / réception de votre inscription
  3. Envoi d'une proposition
  4. Validation de la proposition 
  5. Entrée en formation
  6. Sortie de formation et clôture du dossier

1️⃣ Inscription via MonCompteFormation

Vous devez vous inscrire directement depuis votre compte CPF à la formation de votre choix

FAQ : 👉 Comment vous inscrire à une formation CPF ?


2️⃣ Accusé réception de votre inscription

Nous vous envoyons un e-mail confirmant votre demande d'inscription.
Nous mettons à votre disposition toutes les informations précontractuelles nécessaires (programme pédagogique, règlement intérieur, modalités de contact, procédure qualité etc.)

Cas particulier : si la formation vise la création d'entreprise, vous devrez signer une attestation sur l'honneur décrivant votre projet entrepreneurial avant que nous puissions vous envoyer la proposition 


3️⃣ Envoi d'une proposition

Nous vous envoyons une proposition via MonCompteFormation avec les dates et le tarif de la formation.

4️⃣ Validation de la proposition

Vous devez valider la proposition depuis votre compte et/ou payer la partie non financée (si vous n'aviez pas assez de crédits sur votre compte ou refuser la proposition (ce qui annulera le dossier sans frais).

Cas particulier : si vous souhaitez solliciter un abondement auprès de Pôle Emploi, vous devez le faire à cette étape.  Il vous sera demandé d’expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi sachant que Pôle Emploi a 10 jours ouvrés maximum pour répondre. Si Pôle Emploi accepte, le dossier est automatiquement validé ; En cas de refus, soit vous payez la partie non financée soit vous annulez le dossier


5️⃣Entrée en formation

Nous ouvrons vos droits vous permettant d'accéder à l'extranet apprenant en attendant le démarrage de la formation.

Le formateur confirme votre entrée en formation que nous confirmons également auprès de MonCompteFormation.

6️⃣ Sortie de formation et clôture du dossier

Le formateur confirme votre sortie de formation, que nous confirmons ensuite auprès de MonCompteFormation.

Nous vérifions la conformité du dossier à savoir l'exhaustivité des justificatifs de formation signés puis nous archivons le dossier.

Comment savoir ce que j’ai sur mon compte CPF ?

 

Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à Mon compte formation (source : site MCF)

 

Comment consulter mes droits ?

Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation.
 

 

Le détail et l’historique des droits sont accessibles en cliquant sur « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation » ou sur "Mes droits formation"

 

Compteur des droits

  • Le compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié.
  • Le compteur est alimenté en heures si vous êtes agent public.

 

 Le détail de mes droits 

Détails des montants

  • La ligne Activité professionnelle regroupe vos droits CPF, DIF les éventuelles dotations et les avoirs titulaire.
  • La ligne Activité bénévole correspond dans cet exemple à vos droits CEC.
  • Le Montant réservé correspond aux droits réservés pour financer votre formation.

 

Quand sont affichés mes droits formation ? 

Si vous avez travaillé en 2020, les droits formations correspondants apparaitront sur votre compte entre le 1er avril et le 15 juin 2021 en fonction de votre situation.

Comment sont calculés mes droits formation ? 

 

Mon compteur est à 0€ pourquoi ? 

  • Soit vous n'avez pas eu d'activité professionnelle depuis 2015 permettant d'acquérir des droits formation. 
  • Soit vous avez consommé l'intégralité de vos droits formation.

 

J’ai des droits réservés, qu’est-ce que c’est ?

Vos droits formation sont réservés lorsque vous avez validé une inscription à une session de formation auprès d’un organisme de formation. Ces droits sont bloqués et ne peuvent pas être utilisés pour financer une autre formation.

A noter que : Les droits réservés peuvent être libérés si le dossier est annulé conformément aux CGU. Vous pouvez consulter vos dossiers de formation dans l’onglet « Mes dossiers de formation ».

Comment vous inscrire à une formation via votre compte CPF ?

Les étapes à suivre pour s'inscrire à une session de formation en ligne (source site MCF)

Etape 1 : Connectez-vous à votre espace personnel.

Etape 2 :  Recherchez une formation une formation

Etape 3 : Accédez à la fiche formation.

 

Fiche formation

 

Etape 4 : Cliquer sur l'onglet "s'inscrire à cette formation".

Etape 5 : Connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect pour poursuivre votre inscription

Etape 5 : Complétez, modifiez ou supprimez lés éléments demandés vous concernant.

 

Informations personnelles

 

Etape 6 : Envoyer votre dossier

Envoi du dossier

Etape 7 : Votre demande d'inscription est envoyée. Attendez la réponse de l'organisme de formation.

Comment faire si je n’ai pas assez sur mon compte CPF ?

Si vous n'avez pas de possibilité d'abondement, vous devez donc payer le reste à charge (source : site MCF)

J’ai un reste à payer, comment le régler ?

Ce reste à payer est à régler après validation de votre inscription en formation par l’organisme. Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois.

Puis-je payer mon reste à payer en plusieurs fois ?

Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois.

Le plafond de ma carte bancaire ne me permet pas de régler mon reste à payer, comment faire ?

Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre conseiller bancaire.

Je n’ai pas de carte bancaire, comment faire ?

Vous pouvez dans ce cas contacter le service de gestion par le biais du formulaire de contact (disponible après connexion), qui vous enverra les informations nécessaires pour procéder à un virement bancaire.

Quand mon reste à payer est encaissé ?

Une fois le paiement effectué en ligne, votre reste à payer est encaissé automatiquement.

Quand mon reste à payer est remboursé après une annulation ?

En accord avec les Conditions générales d'utilisation (CGU 2-Conditions particulières titulaires Article 6),  votre reste à payer vous sera remboursé dans un délai de 30 jours après l’annulation de votre formation sur la carte bancaire ayant servi au paiement.

Comment demander à Pôle Emploi de payer une partie de la formation CPF ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez solliciter un abondement par Pôle Emploi (source : site MCF)

 

Vous souhaitez vous inscrire à une formation mais vos droits CPF sont insuffisants. Vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi. 

Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée. 

 

Ma rémunération pendant la formation 

En tant que demandeur d’emploi, avant de créer votre dossier de formation en envoyant une demande d’inscription auprès de l’organisme de formation, assurez-vous que votre rémunération est garantie pendant toute la durée de la formation que vous envisagez de suivre. 

Cette vérification relève de votre responsabilité. Toute annulation d’un dossier de formation validé, pour absence de rémunération pendant la formation, n’est pas un motif de force majeure permettant une exonération de l’application des pénalités dues, selon les dispositions des Conditions générales d’utilisation en vigueur. 

Votre conseiller Pôle emploi est notamment à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation et pour étudier les modalités éventuelles de votre rémunération proposées par Pôle emploi ou votre Région pendant votre formation. 

Si vous avez épuisé vos droits aux allocations Pôle emploi, vous pouvez potentiellement être bénéficiaire d’une rémunération de votre Région. Pour en savoir plus, et pour élaborer votre dossier de rémunération, rapprochez-vous de l’organisme de formation. 

 

Mes droits sont insuffisants

Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités : 

  • Vous pouvez sans attendre régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser votre dossier.
  • NOUVEAU : Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge (sous réserve que votre formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de votre demande). 

 


Demander un financement complémentaire à Pôle emploi 

Après avoir cliqué sur : je fais une demande d'aide au financement, expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi (quelles entreprises pourraient vous recruter après la formation, quelles compétences ou diplôme demandent-elles que vous n'avez pas encore....)

Votre conseiller Pôle emploi reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.

 

Délai de réponse de Pôle emploi 

Pôle emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation !

Vous recevez la réponse de Pôle emploi directement sur Mon Compte Formation.

  • Si la réponse de Pôle emploi est positive, votre dossier est automatiquement validé. Vous pouvez partir en formation ! Pour rappel, vous devez continuer à respecter les obligations demandées par Pôle emploi (déclaration mensuelle, présence à la formation...) 
  • Si la réponse de Pôle emploi est négative, et que vous souhaitez tout de même finaliser votre dossier de formation, vous avez toujours la possibilité de financer vous-même le reste à payer par carte bancaire ou d’annuler votre demande.


Besoin d'aide dans mes démarches, qui contacter ?

Votre conseiller Pôle emploi est tenu informé de votre demande d’abondement depuis Mon Compte Formation, et reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions (coordonnées disponibles sur votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr).

Comment contacter l'assistance CPF ?

L'assistance CPF est principalement joignable par e-mail.

Pour contacter l'assistance vous devez être connecté(e) à votre compte puis cliquer sur "Assistance" en haut

Ensuite en bas :

Et remplir le formulaire affiché :

Comment suivre votre dossier CPF ?

Comprenez les différents états et statuts de votre demande de formation en ligne, une fois votre dossier envoyé à l'organisme de formation concerné (source : site MCF)

Les statuts de votre dossier de formation 
 

Libellé de l'état  Description de l'état de votre dossier
En cours de création Votre dossier n’a pas été envoyé, vous pouvez compléter, modifier ou supprimer votre dossier de formation.
Demande d'inscription Vous avez effectué une demande d'inscription. L'organisme de formation a jusqu’au <date> pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé.
Refusé par l'organisme L’organisme de formation a refusé votre demande.
Proposition de l'organisme Votre demande d'inscription a été validée par l'organisme de formation. Des modifications peuvent avoir été effectuées, merci de vérifier votre demande avant validation, vous avez jusqu’au <date> pour y répondre. Passé ce délai, votre dossier sera annulé.
Demande d'inscription annulée Vous avez annulé votre demande d’inscription.
A valider L'organisme de formation a accepté votre demande d'inscription, vous avez jusqu'au <date> pour la finaliser. Passé ce délai, votre dossier sera annulé.
Paiement en cours Vous avez réglé votre reste à payer, ce dernier est en cours de traitement. Votre dossier sera mis à jour prochainement.
Paiement refusé Vous avez réglé votre reste à payer, ce dernier a été refusé. Veuillez renouveler votre paiement.
Validé Votre inscription est validée. Vos droits formation sont réservés, vous avez réglé le reste à payer le <date>.
En formation L'organisme de formation a déclaré que vous êtes entré en formation le <date>.
Formation terminée L'organisme a déclaré la fin de votre formation.
Formation annulée Vous avez annulé votre dossier. Pour en savoir plus sur les conséquences sur vos droits formation et votre éventuel reste à payer, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation.
Formation annulée par l'organisme L'organisme de formation a annulé la formation le <date>.

 

J’ai envoyé une demande d’inscription à un organisme, je n’ai pas de réponse ?

L’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé, vous pouvez le supprimer.
Si la formation comporte des modalités d’inscriptions spécifiques (prérequis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous deux jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.

 
L’organisme de formation a refusé ma demande d’inscription, pourquoi ?

L’organisme a la possibilité de refuser votre demande d’inscription, nous vous invitons à prendre contact directement avec lui pour en connaître les raisons.
 

L’organisme a accepté mon dossier, et maintenant ?

Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription, pour cela vérifier le dossier en intégralité et cliquer sur le bouton « Valider ». Vous devez donner votre accord pour mobiliser vos droits formation et si vous avez un reste à payer vous devez le régler par carte bancaire en une seule fois

Quelles conséquences si j’annule mon inscription à une formation ?

Vous vous êtes inscrits à une session de formation mais avez un empêchement ou un imprévu ? Découvrez ici toutes les modalités d'annulation d'inscription. (source : site MCF)

 

Mon dossier est validé et je ne peux pas assister à la formation  ?

 

  1. Votre dossier a été validé il y a moins de 14 jours ouvrés ? Vous disposez d’un délai de rétractation pour annuler dans ce cas les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  2. Votre formation débute dans plus de 7 jours ouvrés ? Vous avez annulé les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  3. Votre formation débute dans moins de 7 jours ouvrés ? 
  • Vous avez un cas de force majeure ? Vous avez annulé les droits réservés seront libérés ; si vous avez réglé un reste à payer il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  • Vous n'avez pas de cas de force majeure ? Vos droits formation seront débités en totalité ; si vous avez réglé un reste à payer il sera encaissé en totalité et mis à disposition sur votre compteur en tant qu’avoir abondement. Vous pourrez l’utiliser pour financer une future formation.

 

Je suis entré en formation et je souhaite abandonner ?

 

  • Vous avez un cas de force majeure ? Vos droits réservés seront débités au prorata de votre temps de présence en formation ; si vous avez réglé un reste à payer il sera également débité au prorata de votre temps de présence en formation. Le reste de vos droits est libéré et le reste de votre reste à payer est remboursé directement sur votre carte bancaire qui a servi au paiement.
  • Vous n’avez pas de cas de force majeure ? Vos droits réservés seront débités en totalité ; si vous avez réglé un reste à payer il sera débité en totalité également.

 

Quels sont les motifs pour cas de force majeure  ?

  • Refus de l’employeur du congé de formation préalablement autorisé, en raison d’un impondérable professionnel lié à l’organisation de l’activité ou du service ;
  • Retour à l’emploi du stagiaire entre le moment de l’inscription et la sortie théorique de formation ;
  • Accident ou décès du stagiaire ou d’un proche (premier niveau) ;
  • Maladie ou hospitalisation du stagiaire.

Pour consulter les cas de force majeure et les conséquences d’une annulation tardive non justifiée, référez-vous aux conditions générales de ventes 

1 article

Le Dossier de Formation

Comment signer le dossier en ligne ?

Le lien du dossier vous est directement envoyé par e-mail, la signature prend quelques secondes !

 

1️⃣ Cliquer sur Commencer

 

Vous devez débuter en cliquant sur « Commencer », le bouton jaune :

 

2️⃣ Remplir les champs requis


Le système vous indique directement où vous devez soit mettre vos initiales, soit une date, soit une signature, il suffit alors de cliquer dans le bloc concerné :


Vous avez une fenêtre qui s’ouvre où vous pouvez indiquer vos initiales puis cliquer sur « Accepter et signer »

Ensuite il suffit de cliquer sur « Suivant » à gauche qui va vous positionner sur le prochain champ à remplir :

Pour les signatures, vous devez directement faire votre signature avec votre souris ou avec votre doigt si vous êtes sur un smartphone.

Lorsque vous avez tout rempli, vous pourrez cliquer en haut sur le bouton « Terminer », et c’est fini 😊

 


Vous pouvez alors télécharger le dossier signé que vous recevez aussi par e-mail :

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Cliquez ici pour nous contacter